Nos modèles en Carbone
Matières Artificielles & Minérales

Matière utilisée pour la fabrication d’articles textiles
(tissus, rubans, tresses)

Carbone

La fibre de carbone, apparue dans les années 1950, est un polymère qui est une forme de graphite (le graphite étant une forme de carbone pur). Les atomes de carbone sont arrangés en feuilles. Pour les fibres de carbone, ces feuilles sont longues et fines. Elles sont obtenues par pyrilyse d »une fibre organique appelée « précurseur » . Le carbone est généralement utilisé sous forme de filaments continus. Pour l’obtenir on utilise des procédés successifs (oxydation à 200-300°C, carbonisation vers 1500°C, graphitisation entre 1500 et 2500°C. on obtient alors une fibre haut module dont le taux de carbone est très élevé (99%).

Usage

Cette matière est utilisée pour la fabrication d’articles textiles (tissus, rubans, tresses) en mélange avec le verre ou le kevlar. Il est principalement destiné à renforcer les matériaux composites haute performance car il se distingue par des performances mécaniques à la traction exceptionnelles (avec une densité inférieure à celle du verre), une bonne résistance thermique (il se dégrade à partir de 400°C et reste stable jusqu’à 3000°C en atmosphère inerte), une bonne conductivité électrique et une conductivité thermique satisfaisante.

Dans les composites on l’associe souvent à de la résine polyester, epoxy ou vinylester qui servent de matrice. On retrouve les composites obtenus dans différents secteurs, notamment sport et loisir = 40% (clubs de golf, raquettes de tennis, cannes à pêche…), industrie = 30% (pales d’éolienne, renforts de béton, rouleaux de machines d’imprimerie…), aéronautique = 20% (fuselages, empennages, volets pour avions et hélicoptères), autres = 10% (carrosserie de voitures de sport, wagons, freins de voitures de course, prothèses de hanche…).

Nous sommes aussi
confectionneurs !

Sur demande ou sur catalogue, nous sommes en mesure d’associer tous nos articles textiles avec un choix infini de terminaisons : boucles plastiques, pièces métalliques, crochets, embouts basculants, cosses, mousquetons…
Notre équipe technique est à votre disposition pour tous vos développements.

Caractéristiques techniques
Du Carbone

Densité

1,8 (plus faible que le verre)

Ténacité

50 Cn/ tex à 300 cN/tex suivant le type de carbone

Compression

Excellente tenue à la compression (supérieur au verre et au Kevlar)

Température

Bonne tenue à la température (400°C)

Agents chimiques

Totalement inerte face aux agents chimiques

Conductivités

Bonne conductivité electrique et conductivité thermique satisfaisante

Performance

Bonne performance mécanique en traction, avec un faible allongement (1 à 2%)

Chocs

Sensible aux chocs mécaniques et à l’abrasion

Nos modèles en Carbone

Formulaire
de contact

2 Rue Ampère BP 25
59560 Comines - FRANCE

Tél: +33 (0)3.20.39.36.63

Vous avez une demande ?