Nos modèles en verre
Matière Artificielle & Minérale

Une fibre
inorganique

Le verre

Le verre est la matière la plus utilisée au monde comme fibre inorganique. Elle présente l’avantage d’être économique et dispose de bonnes performances thermiques et mécaniques. Son composant principal est la silice, en proportion plus ou moins importante suivant l’utilisation souhaitée.

On citera notamment :
Verre E = usage général
Verre D = propriété diélectriques renforcées
Verre AR = résistant aux alcalis
Verre S ou R = propriétés mécaniques renforcées

Une structure cristalline

Le verre E étant la version la plus utilisée. Cette matière a une structure cristalline qui donne sa rigidité, et est produite sous forme de filament extrêmement fin de 3 à 13 µm (on parle alors de silionne. La composition est chauffée, devient visqueuse à 800°C puis liquide et vitrifie à 1500°C. Ce verre en fusion passe dans une filière où il se transforme en filaments qu’on étire à grande vitesse. Ces filaments sont ensuite bobinés sur des tambours) ou sous forme de fibre (on parle alors de verranne. En sortie de filière les filaments sont soufflés par jet d’air, ce qui brise les filaments en tronçons irréguliers et donne du volume aux fibres).

Applications techniques

Employé pour des applications techniques, notamment pour ses propriétés non-feu, son pouvoir isolant et son inertie chimique. On citera notamment des tissus non-feu ou isolants phoniques, la fabrication de filtres pour gaz, vapeurs et produits chimiques corrosifs, le renforcement des matériaux composites (coques de bateaux, carrosseries, matériel de sport…), l’optique et la télécommunication (les fibres de verre transmettent très bien la lumière et donc les informations)

Nous sommes aussi
confectionneurs !

Sur demande ou sur catalogue, nous sommes en mesure d’associer tous nos articles textiles avec un choix infini de terminaisons : boucles plastiques, pièces métalliques, crochets, embouts basculants, cosses, mousquetons…
Notre équipe technique est à votre disposition pour tous vos développements.

Caractéristiques
De nos modèles en Verre

Densité élevée

2,6

Taux de reprise nulle

le verre n’absorbe pas l’eau

Excellent comportement à la chaleur à la flamme

matière totalement ininflammable. Ramollit à 600°C et fond à 1200°C

Ténacité et résistance mécanique élevées

90 à 130 Cn/tex suivant type de verre

Allongement

entre 3 et 5%

Inerte face aux produits chimiques courants

Excellent isolant thermique et acoustique

Presque impossible à teindre

Excellente tenue à la lumière

Nos modèles en Verre

Formulaire
de contact

2 Rue Ampère BP 25
59560 Comines - FRANCE

Tél: +33 (0)3.20.39.36.63

Vous avez une demande ?