Caractéristiques
Tresse tubulaire en fibre de lin, développée spécifiquement pour vous vous permettre de fabriquer des tubes composites de haute performance dynamique, alliant rigidité, souplesse et légèreté.
Cette tresse remplace avantageusement un tubulaire en fibre de verre:
- Le lin est plus léger que le verre (densité 1,5 vs 2,54 pour la fibre de verre)
- Rigidité spécifique plus élevée
- Meilleure absorption des vibrations comparé à du verre ou du carbone
- Isolation thermique et acoustique supérieure à celle des fibres de carbone
- Empreinte carbone plus vertueuse: le lin est une matière renouvelable qui ne nécessite ni irrigation, ni intrants dans sa culture
Tresse 100% lin
Cette tresse est tout à fait compatible avec les résines époxy, polyester ou phénoliques.
Le CTE (Coefficient de dilatation thermique) est proche de zéro, d'où une bonne compatibilité de traitement avec les fibres de carbone
Notre tresse est compatible avec les procédés composites basés sur l'infusion (infusion sous vide, RTM), les procédés par drapage en voie humide, le moulage par vessie de compression et le moulage par compression standard et par autoclave.
A noter, Les fibres de lin contiennent toujours un peu d'humidité dans les conditions ambiantes. Certaines résines (en particulier polyesters) sont sensibles à l'humidité et peuvent mal polymériser ou créer des bulles. Dans ce cas, sécher
la tresse tubulaire avant utilisation (nous conseillons 110°C pendant 15 minutes)
- Avec une pression de process > 5 bars, il est possible d'atteindre une fraction pondérale de 50% de fibres. Cependant, les fibres absorbent beaucoup de résine lors du laminage à la main et ont tendance à avoir un aspect "sec" (à moins qu'il n'y en ait trop) avant l'application de la pression. Nous recommandons de contrôler la quantité de colle utilisée pour le stratifier et l'imprégner avec 50 à 60 % en poids de résine. L'excès de résine s'échappe lorsqu'on comprime la tresse.
Tresse en roving lin / thermoplastique
Nous produisons des tresses en lin co-mélé avec différentes fibres thermodurcissables ou thermoplastique qui font office de matrice.
La gamme de fibres matricielles est large, on utilise soit des fibres bio-sourcées (Rilsan® PA 11, PLA), soit du polypro PP, recyclé ou non suivant la demande.
Le gros avantage de ces tresses est de permettre de produire des tubes composites sans apport complémentaire de résine, par thermocompression: on comprime la tresse et on la chauffe, le thermoplastique fond et se diffuse alors entre les fibres de lin. La tresse durcit ensuite en refroidissant et on obtient un tube composite rigide qui bénéficie des propriétés du lin détaillées ci-dessus.
Suivant le diamètre du tube recherché, nous produisons ces tresses avec plus ou moins de fuseaux: de 16 à 96 fuseaux possibles. Avec toujours en ligne de mire le bilan carbone le plus vertueux du monde du composite: du champs de lin à notre usine de tressage, il n'y a que 200km!
Contactez nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur cet article.
Nous fabriquons tous nos produits dans nos ateliers en France.
Demander un devis