Matière
artificielle & Minérale

Vous cherchez
des matières artificielles & minérales

Des fibres fabriquées par l’homme à base de matière naturelle

De quoi parle-t-on ?

Les fibres artificielles sont des fibres chimiques issues de matières premières organiques, d’origine végétale (cellulose extraite de végétaux) ou animale (protéines). On classe également dans cette catégorie les fibres minérales qui sont issues de matière première inorganique.

Une grande variété de fibres

Certaines fibres textiles artificielles sont toujours dérivées de fibres naturelles végétales (cellulose issue de bois de hêtre, bambou, pin blanc, eucalyptus…) Différents procédés physiques et chimiques permettent d’extraire et d’isoler la cellulose afin de l’extruder. Selon le procédé employé, les fibres obtenues appartiennent à la catégorie des viscoses (cellulose régénérée) ou des acétates (cellulose transformée en esters de cellulose). Elles sont exploitées sous la forme de filaments continus (rayonne) ou de fibres courtes retordues, aspect coton (fibranne).

D’autres fibres textiles artificielles proviennent de la transformation chimique ou de l’enrichissement de fibres naturelles d’origine animale ou végétale telles que les algues brunes (Alginate ou Seacell®), l’amidon de maïs (PLA), caséine de lait (Lanital), carapace de crustacés (Crabyon®), etc.

Tout comme les fibres naturelles, les fibres artificielles peuvent provenir de matière organique (cellulose, protéines…) ou inorganique. C’est le cas de la fibre de verre (silice régénérée), de la fibre de carbone, de basalte et des laines minérales utilisées en isolation (minéraux transformés).

Invention et essor

C’est en voulant copier la soie naturelle que cette catégorie de fibre est apparue. Dès 1665, des scientifiques travaillent sur la composition du liquide sécrété par les vers à soie qui a la particularité d’être la seule fibre d’origine naturelle qui soit constituée de filaments continus de grande longueur.

Deux siècles plus tard, le traitement chimique de la cellulose contenue dans la pulpe de bois permet d’obtenir un substitut de soie : l’homme est parvenu à créer une fibre artificielle facile à produire, à filer et dont l’entretien est plus aisé que la soie naturelle. On l’appelle soie artificielle avant de la renommer viscose pour éviter les confusions.

Cette technologie a marqué le développement des fibres dites chimiques, ou artificielles, bien qu’issues de matières premières naturelles. Elle prendra son essor au XXe siècle et le développement de ces fibres a connu une explosion en un siècle. En 2008 les fibres artificielles représentaient environ 8% des fibres textiles toutes catégories confondues.

Nous sommes aussi
confectionneurs !

Sur demande ou sur catalogue, nous sommes en mesure d’associer tous nos articles textiles avec un choix infini de terminaisons : boucles plastiques, pièces métalliques, crochets, embouts basculants, cosses, mousquetons…
Notre équipe technique est à votre disposition pour tous vos développements.

Nos matières Artificielles & Minérales

Formulaire
de contact

4B Rue Ampère
59560 Comines - FRANCE

Tél: +33 (0)3.20.39.36.63

Vous avez une demande ?