Tissage
Tous nos produits

Nous sommes spécialistes
du tissage

2 millions de mètres sont tissés dans nos usines chaque jour !

Notre métier de base !

Nous avons construit notre groupe sur notre capacité à tisser tous types de bandes ou toiles pour tous les marchés. Nous disposons de 7 rubanneries et 1 tissage large pour répondre à toutes vos demandes en ruban, sangle, tissu.

La technique de base du tissage consiste à entrecroiser deux séries de fils perpendiculaires, à savoir : des fils de chaîne dans le sens de la longueur et des fils de trame dans le sens de la largeur. Le mode d’entrelacement des fils de chaîne et de trame s’appelle l’armure. Il y a 3 armures fondamentales : la toile, le sergé et le satin.

A partir de ces armures de base, on va pouvoir produire une grande diversité de tissus ou rubans en fonction :

- De la nature des fils employés
- De la grosseur ou titrage des fils utilisés
- De leur torsion
- Du serrage et de la densité des fils dans les 2 sens.

Nous maitrisons l’ensemble des techniques de tissage : nous possédons au sein du groupe plusieurs milliers de métiers à tisser dans tous types de laizes, avec la possibilité de travailler la quasi-intégralité des matières existantes sur le marché.

Armure Toile

C’est l’armure la plus simple, où chaque fil de trame passe alternativement au dessus puis au dessous d’un fil de chaîne. C’est un tissu bloqué, peu déformable compte tenu de la densité des entrecroisements réalisés.

La toile n’a ni endroit ni revers. Cette armure est très employée pour le vestimentaire et l’ameublement sous des appellations différentes selon sa composition.

On trouve notamment :
- Le taffetas : toile fine avec des fils serrés en chaîne, à l’origine en soie teinte sur fil
- La mousseline : toile très fine, légère et transparente, grâce à l’emploi de fils très fins et fortement espacés dans les 2 sens
- Le batiste : toile fine et légère blanche, à l’origine en fils de lin
- L’étamine : toile avec des fils peu serrés, d’aspect souple et léger
- L’organdi : toile file obtenue avec des fils surtordus
- Autres appellations : cretonne, popeline, crêpe, voile, oxford, percale, gros de tours…

On trouve comme dérivés : les nattés, les reps et les cannelés

Armure sergé

Le sergé est une armure qui présente des côtes obliques. Il est obtenu par le passage du fil de trame sous un, puis deux fils de chaîne, avec décalage d’un fil à chaque passage d’où l’effet oblique observé.

L’armure sergé présente une plus grande souplesse que la toile. Comme la toile, cette armure a des dérivés par augmentation du nombre de fils qui sautent en même temps :

- La gabardine, qui présente des nervures très marquées et dont les fils de chaîne et de trame sont très serrés, ce qui lui confère une imperméabilité naturelle
- Le twill, qui a un aspect souple, à l’origine en soie et maintenant en synthétique
- Le denim, qui présente une chaîne bleu indigo et une trame écrue ou blanche
- La flanelle, qui est un sergé en laine ou coton gratté ou foulonné pour obtenir un aspect duveteux et chaud

Armure satin

L’armure satin produit des tissus assez souples, très doux. Dans cette armure les points de croisement sont distants de 4 fils ou plus et donne un effet lisse et brillant au tissu. Alors qu’en général l’envers est mat, moins esthétique, nous avons pris le parti de produire quasi exclusivement du satin double face, beaucoup plus qualitatif car présentant 2 faces identiques.

Il existe des dérivés à cette armure, qu’on appelle les satinés et qui consistent à accroitre les points de liage entre chaîne et trame.

Nous sommes aussi
des confectionneurs

Sur demande ou sur catalogue, nous sommes en mesure d’associer tous nos articles textiles avec un choix infini de terminaisons : boucles plastiques, pièces métalliques, crochets, embouts basculants, cosses, mousquetons…
Notre équipe technique est à votre disposition pour tous vos développements.

Découvrez nos modèles
de produits tissés

Formulaire
de contact

4B Rue Ampère
59560 Comines - FRANCE

Tél: +33 (0)3.20.39.36.63

Vous avez une demande ?