Nos modèles en Coton
Matières naturelles

Une filière en pleine mutation,
qui se responsabilise

lacets cirés

Une histoire stratégique

Le coton a joué un rôle considérable dans l’histoire économique mondiale de ces 200 dernières années. La culture et la transformation du coton sont une des causes de l’opposition entre les Etats du Sud et du Nord des USA, qui entraînera la guerre de sécession américaine. Le Royaume-Uni, de son côté, a développé son industrie cotonnière en ruinant l’industrie indienne – ce qui lui permettra par la suite de conquérir une Inde appauvrie et affaiblie. Par la suite, le développement de l’industrie du coton dans les pays dans lesquels cette plante pousse (avec un accès aux matières premières facilité et une main d’œuvre bon marché), entraînera le déclin de l’ensemble de la filière européenne.

Une fibre controversée

Le coton, qu’on cultive depuis plus de 5000 ans en Egypte, est la fibre naturelle la plus utilisée au monde (30 millions de tonnes par an), devant la laine et le jute.

La culture du coton nécessite beaucoup de temps, de soleil et d’eau. Il faut compter 120 jours arrosés pour assurer la croissance de la plante, avant de nécessiter un temps sec en fin de cycle végétatif. On retrouve ces conditions climatiques dans les zones tropicales et subtropicales.

Pour éviter les écarts annuels de précipitation, les agriculteurs ont recours à l’irrigation (on considère qu’à l’échelle mondiale, 40% des cultures de coton sont irriguées). C’est ainsi que le coton est le 3e consommateur d’eau d’irrigation de la planète. Il faut entre 5400 et 19000 litres d’eau pour produire 1kg de coton, alors que 1650 litres sont nécessaires pour 1kg de blé et 3700 litres pour 1kg de riz. Précisons que l’eau est une ressource de plus en plus rare, on note déjà des pénuries dans un grand nombre pays cultivateurs de coton. Sans compter les controverses sociales autour du coton : un vêtement sur cinq viendrait d’un camp de travail forcé ouïghour, en Chine.

Une filière en pleine mutation, qui se responsabilise

Face à ce constat, la filière s’organise pour proposer des alternatives moins polluantes et plus responsables socialement. A défaut de pouvoir sourcer une fibre locale (le coton ne pousse pas en Europe, sauf dans certaines zones très localisées d’Espagne et de Grèce et dans des quantités extrêmement réduites) nous proposons des articles en coton certifié GOTS, c’est-à-dire que leur culture suit des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, dans le respect et l’amélioration continue des conditions de travail des cultivateurs. Les intrants dangereux sont interdits, comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc… la norme GOTS fait désormais référence dans le textile et garantit une traçabilité tout au long de la chaîne de valeur.

Nous sommes aussi
confectionneurs !

Sur demande ou sur catalogue, nous sommes en mesure d’associer tous nos articles textiles avec un choix infini de terminaisons : boucles plastiques, pièces métalliques, crochets, embouts basculants, cosses, mousquetons…
Notre équipe technique est à votre disposition pour tous vos développements.

Caractéristiques techniques
De nos modèles en Coton

Fibre

Fibre cellulosique, biodégradable

Toucher

Toucher doux et agréable, c’est une fibre hypoallergénique

Température

Le coton jaunit à 120°C et se décompose au-delà de 150°C

Allongement

Allongement à la rupture 6 à 8%

Absorption

Bon coefficient d’absorption

Densité

Densité 1,54

Nos modèles en Coton

Formulaire
de contact

4B Rue Ampère
59560 Comines - FRANCE

Tél: +33 (0)3.20.39.36.63

Vous avez une demande ?