Nos modèles en Lin
Matières naturelles

Une fibre locale
et une matière bio par nature

Une fibre locale

85% de la production mondiale de lin provient du bassin côtier situé entre la Normandie et les Pays-Bays, le long de la Manche et de la mer du Nord. Cette région possède un terroir exceptionnel qui permet de cultiver les lins les plus qualitatifs du monde. À elle seule, la France totalise plus de 70% de la production mondiale ! Les conditions nécessaires à la production de cette fibre (climat océanique tempéré, pluviosité bien répartie, température stable toute l’année, sol riche et profond) la rendent peu délocalisable et garantissent le maintien de la filière complète en Europe. On note d’ailleurs ces dernières années un net regain d’intérêt pour cette fibre et la filière s’organise pour relocaliser en France la filature de cette fibre qui était jusque-là faite en Europe de l’Est ou du Sud.

Une matière bio par nature

Cette fibre fabuleuse n’a besoin d’aucune irrigation et ne nécessite quasiment aucun intrant. A titre de comparaison, il entre 5400 et 19000 litres d’eau sont utilisés en irrigation pour produire 1 kg de coton ! Et le coton requiert 5 fois plus d’engrais et de pesticide que le lin. Le respect de l’environnement est omniprésent pendant toute la transformation de la plante à la fibre : le rouissage se fait de façon naturelle, les plants étant étalés sur le sol pour se décomposer sous l’effet des bactéries du sol et de la pluie. Après ramassage, les champs sont laissés propres et sans déchets. Puis durant toute la préparation industrielle de la fibre (teillage, peignage, filature), l’activité est totalement mécanique et non polluante. Aucun procédé chimique n’entre en jeu. Ces opérations sont d’ailleurs généralement maîtrisées par les coopératives agricoles qui font pousser elles-mêmes le lin et pour qui le respect de la Terre est gravé dans leurs racines. Outre le fait que cette matière soit totalement biodégradable, c’est un véritable puit à carbone qui piège 3,7 tonnes de CO2 par hectare. Dans une démarche écologique qui nous semble vitale, nous offrons à nos clients la possibilité de teindre nos articles en lin suivant le procédé certifié GOTS. Et nous sommes à notre connaissance les seuls teinturiers ayant reçu ce label en France.

Le lin, fibre tendance et technique

C’est ainsi que nous tissons, tressons et tricotons la fibre la plus écologique et locale qui soit pour fabriquer une très large gamme d’articles décoratifs (toiles, cordes et sangles en lin pour ameublement et décoration). Depuis quelques années, les vertus techniques du lin sont de plus en plus prisées par nos clients et on retrouve désormais cette fibre dans des mélanges intimes destinés au domaine des composites, de l’isolation ou de l’acoustique.

Nous sommes aussi
confectionneurs !

Sur demande ou sur catalogue, nous sommes en mesure d’associer tous nos articles textiles avec un choix infini de terminaisons : boucles plastiques, pièces métalliques, crochets, embouts basculants, cosses, mousquetons…
Notre équipe technique est à votre disposition pour tous vos développements.

Propriétés
De nos modèles en lin

Empreinte environnementale

Excellente

Propriétés

Hypoallergenique, antifongique, antibactérien

Vertus

Fibre creuse, qui garantit des vertus isolantes exceptionnelles

Allongement

Très faible allongement (2%)

Résistance

Excellente résistance qui double lorsque la fibre est mouillée

Absorption

Fibre très absorbante

Nos modèles en Lin

Formulaire
de contact

2 Rue Ampère BP 25
59560 Comines - FRANCE

Tél: +33 (0)3.20.39.36.63

Vous avez une demande ?